Une vestale est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, divinité italique dont le culte est probablement originaire de Lavinium et qui fut ensuite assimilée à la déesse grecque Hestia. Le nombre des vestales en exercice a varié de quatre à sept. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain. Durant leur sacerdoce, elles étaient vouées à la chasteté, symbole de la pureté du feu.
Les dix premières années de leur sacerdoce sont consacrées à l'apprentissage, les dix suivantes à leur rôle de vestale entant que tel et les dix suivantes à l'enseignement.
A leur sélection , c'est pour la qualité de leur famille, leur pureté quelles étaient choisies.
Leur costume consistait en une tunique (stola) et des bandelettes pour retenir la chevelure (vittae), typiques des matrones romaines. Elles portaient également une coiffe rouge (flammeum) et la coiffure à six tresses (sex crines) typique d'une mariée. Elles résidaient dans le temple de Vesta, au sud-ouest du Forum romain (dans un premier temps à Albes , puis a Rome).
Elles avaient la reconnaissance absolue des citoyens romains et gardent les privilèges de ce statut même à la fin de leur sacerdoce.
(cf. Aulu-Gele )
voila c'est très résumé et vraiment tout pas bien mais c'est juste un petit point au cas ou.