Pages

11.17.2013

Définitions de philo

NATURE: vient de "nascor" (naître). Est naturel ce qui est inné, donné à la naissance, spontané, sans ajout artificiel ou culturel.
- ce qui a en soi son principe de vie et de développement, conformément à des lois nécessaires (qui permettent ainsi de la connaître et d'en prévoir les effets)
- (sens descriptif) ce qui regroupe tous les êtres vivants, ainsi que les minéraux.
- ce qui régit le devenir des êtres qui la composent,  elle détermine l'essentiel d'un être ou d'une chose.

RELATIVISME: doctrine qui suppose que toutes nos connaissances dépendent d'autres connaissances et de points de vue particuliers. Toute valeur n'est donc jamais connue absolument.
--> A nuancer dans une dimension pratique car il risque de rendre impossible tout accord et toute objectivité, puisque chaque vérité serait tout aussi valable qu'une autre.

OBJECTIVITÉ: suppose de chercher à éviter tout préjugé subjectif, personnel, particulier, et donc partial. Elle n'est possible que par l'accord rationnel et fondé sur des preuves irréfutables,
--> Difficile de reconnaître une objectivité absolue, mais plus une théorie est reconnue universellement, plus elle sera considérée comme objective.

FIN: objectif qui est à la fois un désir et un besoin. Mais c'est aussi une limite temporelle ultime.

CULTURE: transformer le donné naturel pour satisfaire ses fins

DIALECTIQUE: ne cherche pas la domination de l'autre, ce qui la différencie de l'éristique. Les deux personnages du dialogue sont partenaires et cherchent à atteindre une idée plus droite, plus véritable; c'est un effort rationnel.

MAÏEUTIQUE:  (cf Téétète de Platon: passage sur science/savoir) "maïa"= sage femme. C'est un ensemble de mesures dirigées vers un Bien suprême, une étape propédeutique de la dialectique. Elle induit que sans examiner nos opinions on ne pourra discerner celles qui sont fausses; il faut donc accoucher de nos opinions et procéder à un tri.